Présentation de l'artiste
Shervine Nafissi
Shervine Nafissi est un photographe suisse basé à Lausanne. Après avoir obtenu un doctorat en droit, il s'est tourné vers la photographie en 2019 pour raconter des histoires à travers l’image. Son travail oscille entre commandes institutionnelles et projets personnels, avec une approche intime et documentaire.
Il travaille pour la presse suisse et internationale, notamment pour le journal Le Temps, La Tribune Dimanche (FR) ou Der Spiegel (GE) que ce soit pour du reportage photographique, ou du portrait.
Parmi ses projets au long cours, "Noora" occupe une place centrale. Dédiée à sa famille, cette série explore l’enfance et la paternité, la relation à ses enfants, la vie de famille. Sous forme de biographie au présent, il s’empare des moments de vie, ceux qui ne se répètent pas, ceux qui ne peuvent être lus. Une démarche de l'ordre l'intime. Comme un album de famille composé avec pudeur et amour. Ce projet est surtout une manière pour lui de lutter contre l'impermanence des choses et la peur de l'oubli. Ce travail a été récompensé en 2022 par un prix d’encouragement du Prix Sept du photojournalisme suisse. La série a également été publiée à de nombreuses reprises.
Avec "Prolongations", Shervine s’immerge dans le monde du football amateur. A travers ce prisme, il aborde d’autres thèmes plus communs tels que la nostalgie et de ce qui peut constituer notre madeleine de Proust. Un mot, un geste, une personne, un objet, une odeur qui fait revenir un souvenir à la mémoire. Par des natures mortes prises sur les terrains de foot de son enfance, il évoque l’exil d’une période révolue. La série a fait l’objet d’un Zine ainsi que d’une publication dans le journal Météore n°14.
Dans "Beyond My Pitch", Shervine fait honneur aux amitiés créées sur le terrain. Mais qui vont bien au-delà. Comme un onze-type, il immortalise autant de visages pour souligner une approche intime, esthétique et authentique du football. Ce projet a été publié au début de la Coupe du Monde au Qatar, paroxysme du foot business.
Sa pratique photographique relève de l’intime. Une photographie vernaculaire où il souhaite par-dessus tout révéler la beauté des choses simples et partager la poésie du quotidien, le sien et celui des autres.

Artist statement
Dédiée à ma famille, la série Noora, explore l’enfance et la paternité, le passé et le présent, la relation à mes enfants. Sous forme de biographie au présent, je m’empare des moments de vie, ceux qui ne se répètent pas, ceux qui ne peuvent être lus. Je les dévoile avec pudeur. Une démarche de l'ordre l'intime. Comme un album de famille composé avec pudeur et amour.
Ce travail a commencé à la naissance de ma fille Noora, en août 2020. A ce moment, photographier répondait à un besoin instinctif. Un besoin irrépressif de documenter ce nouveau rôle fait d’exploration, de peur, d’admiration, d’angoisse, de joie, d’amour, d’obstacle et de tendresse.
Photographier ce quotidien, c’est comme créer du temps suspendu dans la frénésie du réel. Paradoxalement, c’est une manière personnelle d’être dans le moment. De vivre pleinement le présent. Finalement, c’est une façon de sauvegarder une trace du passé, de lutter contre l'impermanence des choses et la peur de l'oubli.
Ce medium m’a donc permis de faire un pas de retrait pour mieux absorber les événements et les émotions par la contemplation. Je deviens spectateur de mon propre monde. Je regarde les gens que j'aime et je les fige à jamais. Comme une déclaration d'amour qui se veut éternelle.
Ce travail a été récompensé en 2022 par un prix d’encouragement du Prix Sept du photojournalisme suisse. La série a également été publiée à de nombreuses reprises.