top of page

Artist presentation

Pasquale Biasco

Pasquale Biasco est né en 1982 dans la province de Lecce, où il vit et travaille actuellement. Sa photographie est ancrée dans une profonde appréciation du noir et blanc comme moyen de capturer la condition humaine. Il a toujours réalisé ses projets en utilisant la photographie argentique traditionnelle, supervisant personnellement l'ensemble du processus chimique, du développement des négatifs à l'impression.Le Poids de la Lumière est un projet né de mon besoin pressant de me protéger de la lumière, perçue ici comme une métaphore des grandes attentes que j'avais autrefois envers ma région natale, le Salento, dans le sud de l'Italie. Ces attentes, souvent déçues, m'ont profondément affecté, me poussant finalement à quitter mon lieu de naissance.

Bone-Foam (6)-min.jpg

Artist statement

Après un séjour à Londres, mon retour m'a confronté à la nécessité de me prémunir contre une autre illusion éblouissante. Je souhaitais réimaginer les lieux familiers de mon enfance sous une lumière plus douce et paisible. Pour créer cette nouvelle vision, il était essentiel de manipuler le faisceau lumineux traversant les négatifs en chambre noire. En tant que photographe, j'ai dû choisir entre adoucir et neutraliser cet éclat aveuglant ou le laisser subsister comme une présence troublante dans les images. Les photographies présentées ici font partie d'un ensemble plus vaste, désormais rassemblé dans un livre auto-édité intitulé Le Poids de la Lumière, imprimé en octobre 2024. Le livre s'ouvre sur l'introduction suivante :


"Le Cap Leuca, dans le sud du Salento, est une terre frontière, une petite bande de terre éloignée de tout, même d'elle-même. C'est un lieu lumineux où la lumière se reflète sur la pierre nue pour être absorbée dans les blocs de calcaire des carrières abandonnées.Ici, l'illusion de se trouver dans un endroit béni par le destin ne dure que le temps qu'un rayon de soleil se déplace et disparaisse, laissant place aux ombres. Ce qui reste, c'est l'obscurité et le poids de se retrouver confiné à une frontière géographique qui peut parfois ressembler à une restriction pour l'âme.Le besoin de me reconnecter à la terre où je vis m'a conduit à une exploration silencieuse de lieux familiers et doux, cherchant à trouver du réconfort les jours où la lumière est aveuglante — et son absence se fait plus vivement sentir."

Discover more artists
Capture d’écran 2025-03-06 à 11.02.18.png

Theo Giacometti

France

Capture d’écran 2025-03-06 à 11.02.18.png

Pasquale Biasco

Italie

Capture d’écran 2025-03-06 à 11.02.18.png

Stephanie O'Connor

Nouvelle-Zélande

Capture d’écran 2025-03-06 à 11.02.18.png

Tomoko Nakagawa

Japon

bottom of page