Artist presentation
Carla Bernhardt
Après un parcours universitaire artistique à Strasbourg, Carla a vécu au Havre avant de s’installer en Guadeloupe en 2014, avec un appareil photo en bandoulière et l’envie d’écrire de nouvelles histoires.
En parallèle de ses explorations photographiques, elle collabore avec la presse et est membre de l’Agence Hans Lucas.
Ses photographies s’inscrivent dans une narration poétique et esthétique qui se veut proche du documentaire, tournée vers un dialogue entre l’Homme et son environnement, entre expressions visuelles et émotionnelles afin de capter l’apparence et l’essence du sujet.
De la nature à la rue, en Guadeloupe ou ailleurs, elle aime poser son regard sur les évènements ordinaires du quotidien, avoir la possibilité de figer un instant, garder une trace de ce qui est furtif et éphémère, l’émotion d’une rencontre ou d'une sensation.
Dans une approche presque picturale, intimiste et immersive, elle collectionne des fragments visuels et poétiques.

Artist statement
C’est avec pudeur et délicatesse que je laisse mon regard se poser sur les évènements ordinaires tout comme sur ces corps qui se transforment pendant cette période de liesse et de lâcher prise. Les Mas a Po, spécificité culturelle et identitaire du carnaval guadeloupéen, puisent leur force dans les traditions ancestrales.
La « métamorphose » questionne outre l’appartenance culturelle et créole, le rapport au corps, aux genres, au corps social.
La peau se couvre et le regard se découvre.
La peau devient une surface sensible dont les lignes peuvent être déplacées, un support qui ouvre d’infinies possibilités d’écriture de soi-même afin de se rapprocher de la pluralité ou de la complexité de l’être.