FOCUS ON - Zhou HanShun
March 13, 2025

© Zhou HanShun
FOCUS ON
Plongée au cœur de la vision et du parcours d’un photographe dont le travail résonne par sa force et sa sensibilité.
Né et ayant grandi à Singapour, Zhou HanShun est photographe, artiste et directeur artistique.
Après avoir été diplômé de la Nanyang Academy of Fine Arts de Singapour et de l'Université RMIT, il a exercé en tant que directeur artistique tout en poursuivant sa passion pour la photographie et la narration visuelle.
Son travail photographique explore l'humanité, la culture et la spiritualité, aussi bien dans les espaces urbains que dans l'environnement naturel. Il photographie souvent de manière intuitive, créant des œuvres empreintes de spontanéité.
Son travail a été exposé dans plusieurs festivals et institutions à travers le monde, notamment au Revela'T Contemporary Analog Photography Festival (2020), au LiShui Photography Festival (2019), au Mt. Rokko International Photography Festival (2019), à l'événement satellite KG+ Kyotographie (2022 et 2018), au Tumbas Cultural Center de Thessalonique en Grèce pour Photoeidolo (2017), à la Molekyl Gallery en Suède pour la Malmö Fotobiennal (2017), à la Gallery under Theater de Bratislava en Slovaquie pour The Month of Photography Bratislava (2017), au Czech China Contemporary Museum de Pékin pour la SongZhuang International Photo Biennale (2017), à l'exposition PhotoMetria "Parallel Voices" en Grèce (2016), ainsi qu'à l'Addis FotoFest en Éthiopie (2016), entre autres.
Son travail a été distingué à plusieurs reprises : il a remporté le 3ᵉ prix du Mt. Rokko International Photography Festival (2019), a reçu une Mention Spéciale au Balkan Photo Festival (2016), a été shortlisté pour le Hariban Award (2019, 2018 et 2017) et a été finaliste du Photolucida Critical Mass (2016), entre autres.

© Zhou HanShun
DÉCOUVREZ LA SÉRIE THE SEVENTH MONTH POPULACE
"Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que la mort ?
Un instant nous sommes là, et l’instant d’après, nous ne sommes plus.
Telle est la réalité de l’existence.
Dans la culture populaire chinoise, le 7ᵉ mois du calendrier lunaire est connu sous le nom de Mois des Esprits Affamés. Il est dit que, durant cette période, les portes de l’enfer s’ouvrent. Un temps où humains et esprits coexistent sur Terre. Ce qui était mort revient parmi les vivants, et ce qui est vivant rejoindra un jour les défunts.
C’est le cycle de la vie.
À travers ce projet, je médite sur la signification de l’existence et de l’au-delà, explorant la réalité et le concept de la vie et de la mort.
Les longues expositions à main levée amplifient la sensation de mouvement et de fluidité. Le cadrage serré de chaque photographie accentue le grain du négatif, rendant les sujets presque semblables à de la cendre et de la poussière."

© Zhou HanShun
SA DERNIÈRE SÉRIE
FRENETIC TOKYO (ONGOING)
"Dire que la vie va vite dans une ville est un euphémisme. Les gens traversent la vie à un rythme impitoyable et chaotique, surmontant et absorbant tout ce qui se trouve sur leur chemin. Le temps semble s'écouler plus rapidement en ville, les souvenirs tendent à s'effacer plus vite. Rien ne semble rester figé dans une ville.
Un rapport de l'ONU a suggéré qu'en 2050, la population mondiale atteindrait 10 milliards, dont trois quarts vivraient dans nos villes déjà en pleine expansion.
Cette série fait partie d'un projet qui explore l'une des zones urbaines les plus peuplées au monde, Tokyo.
Créée avec des expositions multiples sur un seul négatif noir et blanc, chacune des photographies de cette série ne représente pas un moment unique dans le temps, mais une multitude de moments capturés dans un seul cadre."

© Zhou HanShun